Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Agriculture : des formations dernier cri en adéquation avec les besoins d'aujourd'hui et de demain

En octobre 2017, la chambre d’agriculture de la Loire-Atlantique, en collaboration avec les antennes de Châteaubriant et de Nantes, a organisé une journée pour présenter les 2 centres de formation de Châteaubriant-Ancenis, en présence du sous-préfet du secteur, Mohamed SAADALLAH.

Ce coup de projecteur a été l'occasion de rappeler qu'il est nécessaire de donner aux jeunes l'envie de devenir chef d'exploitation ou salariés agriculture afin de renouveler les générations d'agriculteurs. Tel est le défi qui doivent relever les formateurs du Centre de formation en agroéquipement, maintenance et de conduite d'engins et de la ferme expérimentale de Derval.

Parce que les métiers de l'agriculture sont techniques, connectés et innovants, les formations permettent, à chacun, d’acquérir des compétences et des savoir-faire en lien avec le monde professionnel agricole actuel.

Le Centre de formation en agroéquipement, maintenance et de conduite d'engins propose, entre autres, 8 formations qualifiantes et certifiantes et des formations courtes variées, adaptées aux attentes et au niveau des participants (initiation ou perfectionnement).

L'année dernière ce sont 1 800 apprenants qui ont sont passés entre les mains des formateurs du Centre de formation en agroéquipement, maintenance et conduite d'engins. Leur point fort ? Leur capacité à adapter en permanence les programmes de formations aux attentes des stagiaires, en corrélation avec les besoins des employeurs et des financeurs comme Pôle emploi, selon Emmanuel DENIAUD, responsable du centre.

La ferme expérimentale de Derval, quant à elle, a la double ambition d'expérimenter de nouveaux outils, de nouveaux processus et de former des personnes à la conduite d’un élevage laitier avec la traite robotisée. En parallèle, l'établissement souhaiterait devenir un centre de formation pour les agriculteurs ayant un projet de méthanisation.

Source : Loire-Atlantique agricole - 13 octobre 2017.