Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Choisir ou changer de voie professionnelle, oui... mais comment ?

S'orienter et trouver les bons interlocuteurs ne sont pas choses aisées. Heureusement, il existe des structures labellisées "Orientation tout au long de la vie". Ces dernières accompagnent tous types de profils, gratuitement, dans la recherche de leur orientation et reconversion professionnelles.

Le Service public régional de l’orientation (SPRO) des Pays de la Loire se compose, aujourd'hui de 2 400 professionnels répartis sur 414 points d'accueil. Autant d'experts qui ont pour objectif d'accompagner toute personne, quel que soit son statut (scolaire, étudiant, salarié, demandeur d'emploi, etc.) dans leur choix d'orientation ou de reconversion professionnelles.

Après avoir écouté les besoins et les attentes de leur visiteur, l'expert de l'orientation analyse la situation pour le guider vers le bon interlocuteur. Son rôle est d'informer et de conseiller, de manière gratuite et objective, sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que sur l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.

Ajourd'hui, ce sont 14 réseaux qui font partie du SPRO des Pays de la Loire : Cap emploi, Centre d’information et d’orientation (CIO), Fongecif Pays de la Loire, Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), Missions locales des Pays de la Loire, Pôle emploi, Réseau information jeunesse et Services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP), l’AFDAS le Fongecif, Uniformation, le FAFSEA, le FAFTT et Unifaf.


1 min 37 s pour comprendre les lieux labellisés "Orientation tout au long de la vie" - Cariforef Pays de la Loire