Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Focus : l'apprentissage en agriculture gagne 9 % d'effectifs en 2016

Avec 1 131 apprentis en 2016, l'agriculture fait un bond de 9 % en un an alors que, tous secteurs confondus, la hausse enregistrée se place à 3,5 %.

L'observatoire de l'emploi en Pays de la Loire réalise, chaque année, des portraits analytiques des grands secteurs d'activité, dont celui de l'agriculture, bien sûr. Le document de restitution dresse le profil du secteur à travers diverses facettes : l'emploi salarié, l'intérim, les déclarations préalables à l'embauche, les projets de recrutement, l'apprentissage, les offres d'emploi et enfin, les demandeurs d'emploi.

L'apprentissage agricole en Pays de la Loire

Sans surprise, les statistiques annoncent une part d'apprentis féminine en agriculture (16 %) inférieure à celle des hommes (84 %).

La proportion de l'agriculture dans l'apprentissage est presque homogène sur l'ensemble des départements des Pays de la Loire. En effet, alors que les apprentis agricoles Mayennais et Sarthois représentent 5 % de l'apprentissage global, non loin de ceux du Maine-et-Loire avec 5,1 %, c'est la Vendée qui décroche la médaille avec 5,8 %. Le département de la Loire-Atlantique, quant à lui, affiche le taux le plus bas avec 2,8 %.

Sur le volet formation et diplôme, 44 % des apprentis en agriculture ont un niveau bac et 18 % ont un CAP/BEP en poche.