Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Journée d’immersion chez les constructeurs de machines agricoles pour les apprentis Titre pro du Centre d'agroéquipement.

Les apprentis du Titre professionnel "technicien de maintenance d'engins et de matériels agricoles, parcours machinisme agricole" du CFAE de Nozay ont visité, le 17 mai 2017, l’usine "CLAAS Tractor" sur le site du Mans. Le groupe a été pris en charge sur le site par le personnel pour une présentation de la structure (historique, implantation mondiale, gamme de produits…).

Ils ont pu voir comment étaient assemblés les engins qu’ils peuvent être amenés à utiliser sur leur lieu de stage. Toutes les étapes de montage leur ont été présentées, de l’arrivée des sous- ensembles jusqu’au passage des tracteurs sur banc pour validation. La visite de Claas s’est clôturée par un dernier point sur la politique de développement et d’investissement.

Les témoignages des jeunes à l’issue de la visite étaient éloquents : "ces chaines de montage et la dynamique de logistique d’amont pour l’assemblage des pièces est impressionnante et réglées au millimètre", "c’est important pour nous de voir comment sont conçus et fabriqués les engins que nous utiliserons ou réparerons dans un avenir proche" s'expriment les apprentis du Titre professionnel Technicien de maintenance d'engins et de matériels agricoles - Machinisme agricole.

L’après-midi a été consacrée à un temps de détente du groupe avec la visite du musée de l’automobile du circuit du Mans où certains jeunes ont pu, au moins par l’esprit, se prendre pour des pilotes.