Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

La semaine des métiers de l’agriculture est une réussite en Loire-Atlantique !

L'agriculture en Loire-Atlantique recrute. Pour cette raison, le Centre de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire s'est associé à la semaine des métiers de l'agriculture, organisée par l'ANEFA et Pôle emploi, pour proposer 5 voyages en agriculture : l'occasion pour les participants de découvrir des opportunités d'emploi.

Durant une semaine, du 19 au 24 février 2018, 5 voyages en agriculture ont été proposés par le Centre de formation de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire à des demandeurs d'emploi afin de leur faire découvrir les filières agricoles et la réalité des métiers. Les agriculteurs eux-même ont présenté leurs exploitations et la diversité des métiers permettant des accès variés à l'emploi.

En sensibilisant un public éloigné du monde agricole, l'objectif était d'attirer de nouveaux candidats pour assurer le renouvellement des salariés en place et accompagner le développement des exploitations agricoles.

Les 5 voyages en agriculture ont mobilisé 42 demandeurs d'emploi et généré 54 visites sur 6 exploitations. Les 4 partenaires présents ont permis une présentation complète des perspectives d'emploi dans chaque filière.

Sur les 42 demandeurs d’emploi, 27 participants poursuivent leur projets agricoles :

  • 14 participants vont engager un stage de découverte en exploitation (10 en stage ADEMA et 4 en Période de mise en situation en milieu professionnel) ;
  • 10 participants sont en recherche directe d’emploi ;
  • 3 participants vont engager un parcours de compétences.

L'agriculture en Loire-Atlantique

L'agriculture en Loire-Atlantique recherche des salariés agricoles. Actuellement, 2 200 exploitations agricoles du département emploient, au-delà des salariés saisonniers, 5 000 salariés en CDI et de nombreux salariés en CDD longs (4 à 8 mois). 500 postes de permanents sont crées chaque année.

Retrouvez tous les détails dans la note "L'agriculture en Loire-Atlantique recrute", disponible en téléchargement.