Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

L'apprentissage séduit : 30 000 apprentis ont choisi le format pro en 2017

Après des chiffres en baisse depuis 2008, l'apprentissage reprend du poil de la bête ces dernières années avec des effectifs qui pourraient atteindre les 30 000 apprentis, l'équivalent d'une croissance de 7 % en 1 an.

Les directeurs des Centres de formation par apprentissage (CFA) expliquent cette croissance par les avantages de ce format : fort taux d'insertion professionnelle, acquisition d'une expérience professionnalisante, etc.

L'autre explication réside dans l'accompagnement du Conseil régional des Pays de la Loire. Conformément aux engagements pris lors du Grenelle de l'apprentissage, le plan de relance consiste à :

  1. Valoriser une image d'expertise professionnelle via un portail web de l'apprentissage permettant une mise en relation simple entre les demandes et les offres de contrats d'apprentissage.
  2. Accueillir les apprentis dans des entreprises bénéficiant d'aides aux employeurs sur la période du contrat couplées à l'extension de l’aide régionale à la professionnalisation des maîtres d’apprentissage.
  3. Valoriser l'apprentissage par des actions d'information, sur proposition de l'ARDIR (association régionale des directeurs de centre de formation d'apprentis de la région Pays de la Loire), du rectorat et de la région.
  4. Développer l'offre de formation sur l’ensemble du territoire ligérien.

Source : communiqué de presse de l'ARDIR du 8 septembre 2017.