Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Retour sur la rentrée des stagiaires du Centre de formation de Loire-Atlantique

Les stagiaires du Brevet professionnel agricole (BPA) et du Brevet professionnel Responsable d'exploitation agricole (BP REA) ont fait leur rentrée au Centre de formation de Loire-Atlantique en novembre 2017.

Pour cette année 2017-2018, le Centre de formation de Loire-Atlantique a fêté la 25e rentrée des stagiaires en BPA et BPREA, venus de tous les horizons et âgés de 20 à 50 ans.

Michel HIVERT, directeur Emploi-Formation du centre, a accueilli les participants à l'occasion d'un discours de rentrée introduit par ces quelques mots : "Bienvenue en agriculture". Il a ensuite salué le courage et la volonté de chacun à reprendre une formation tout en leur souhaitant la réussite de leur reconversion professionnelle.

Après une étape de recrutement vient le temps, pour l'équipe pédagogique, de prendre le relais dans une ambiance conviviale et solidaire puisque les discussions vont déjà bon train entre stagiaires. Nouveauté cette année : le Centre de formation a mis en œuvre une période d'intégration permettant de faciliter les prises de contact et l'accompagnement des équipes.

D'une durée de 8 à 11 mois, les formations du BPA et du BPREA peuvent générer de la tension, de l’inconfort, des périodes d’inquiétudes ou de stress. Le Centre de formation 44 a donc à cœur de mettre le stagiaire dans une situation de confort pour mieux se connaître, identifier ses limites et le chemin à parcourir ou apprendre le "vivre ensemble". Autant d'étapes fondamentales pour sécuriser son parcours de formation et favoriser sa réussite.