Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Trois jeunes tunisiens s’initient à l’élevage caprin

Partenaire de pays défavorisés, l'association régionale AFDI, (agriculteurs français et développement international), présidée par Marietta BARTEAU-MERIEAU, a accueilli 3 tunisiens, du 18 mars au 1er avril 2018 pour une initiation riche à l'élevage caprin !

Marcel BRIFFAUD, ancien président de l'association AFDI Pays de la Loire explique : "L'AFDI aide les jeunes agriculteurs de Sened, dans le gouvernorat de Gafsa, en Tunisie, à devenir acteurs de leur développement. Des diplômés, faute de débouchés, reviennent aux métiers de la terre".

Jilani, Nawel et Saber ont d'abord passé une semaine à l'IREO des Herbiers, institut des maisons familiales, en lien avec AGRILIA formation, représenté par Marc GAUCHER. Là-bas, ils ont suivi une formation technique "conduite d'un élevage de chèvres" au programme riche : l'élevage des chèvres, la transformation du lait et la commercialisation des fromages.

Puis, cap sur le stage pratique au coeur de fromageries de Vendée, qui ont accueilli les stagiaires pendant la 2e semaine :

  • le GAEC du vieux manoir (Christian GEAY) à Saint-Pierre-du-Chemin,
  • la fromagerie du Purdeau (Denis et Nathalie LEMIRE) à Thouarsais-Bouildroux 
  • la Bézie du bocage (Patrice et Christelle Robin), également à Thouarsais-Bouildroux.

Une soirée bilan placée sous le signe du partage

Le mercredi 28 mars 2018, une soirée d'échange a été organisée à la salle communale de Thouarsais-Bouildroux afin d'échanger sur l'agriculture et l'élevage à Sened. Environ 50 personnes étaient présentes, dont des membres d’Afdi Vendée, le représentant d’AGRILIA Formation, les familles d’accueil et des habitants de la commune et alentours.

Dans la soirée, 2 films réalisés par Jean-Marie MAHU ont été projetés et ont permis de lancer un échange entre la salle et les 3 tunisiens qui ont répondu aux questions (sur la production d’huile d’olive, l’élevage de chèvre et la problématique de l’eau).