Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Une convention pour former les agriculteurs dans la gestion d'une exploitation

En décembre 2017, une convention a été signée entre le lycée de Pouillé (49) et le Centre de formation des apprentis AGRILIA Formation.

Cette convention entre le lycée de Pouillé et AGRILIA Formation concrétise un partenariat de formation pour ouvrir un Brevet professionnel Responsable d'exploitation agricole (BPREA) dont la théorie sera prise en charge par le lycée tandis que la pratique aura lieu à la ferme expérimentale des Trinottières.

Obtenir ce diplôme permet de s'installer en étant éligible aux aides publiques. Accessible après la seconde ou un CAP, cette formation se focalise, en 2 ans, sur la gestion technique, économique, et sociale d'une exploitation agricole.

Gratuit, le BPREA est pris en charge par la Région des Pays de la Loire et permet aux participants de bénéficier de congés payés, d'une couverture sociale, d'une indemnisation des frais de transport, le tout, en étant rétribués. Les apprentis ont aussi l'opportunité, s'ils le souhaitent, de passer le permis remorque et poids lourds.

De nombreux débouchés attendent ces apprentis car, pour 2 000 exploitations qui ferment en moyenne, on compte seulement 850 installations d'agriculteurs dont beaucoup ne sortent pas du milieu agricole.