Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des étudiants vétérinaires découvrent le porc aux Trinottières

Des étudiants vétérinaires découvrent le porc aux Trinottières

Flux RSSImprimer la page

En 2021 et 2022, 20 groupes d’étudiants vétérinaires de Vet 2 à ONIRIS, l’école vétérinaire de Nantes, ont découvert l’espèce porcine aux Trinottières avec Maud TERRIEN-CHARLOS et Line PICHEREAU, formatrices pour le Certificat de spécialisation conduite d’un élevage porcin à l’EFEA Les Trinottières.

Nous leur avons fait visiter nos 2 types d’élevages de porcs, l’élevage en bâtiment et l’élevage bio en plein-air.

Ces TP (Travaux pratiques) à l’EFEA les Trinottières étaient conduits dans le cadre de l’Unité d’Enseignement 037 : « Abord, contention et éthologie » à Oniris. Leur enseignante vétérinaire, Delphine POTTIER, leur avait donné pour mission de regarder les animaux, de rentrer en contact avec eux, et de se poser la question : « cet animal que je regarde est-il oui ou non en état de bien-être » ?

En se basant sur les 5 libertés qui définissent le bien-être animal et qu’ils avaient vu en cours : absence de faim et de soif, confort, bonne santé, expression des comportements naturels d’espèce et absence de peur ou de stress, chaque étudiant devait s’interroger sur les signes qu’il détectait sur chaque porc individuellement, et si ces signes pouvaient les informer sur l’état de bien-être de l’animal.

En effet, alors qu’au XXème siècle, on se basait uniquement sur des obligations de moyens pour garantir la bientraitance des porcs (comme des longueurs d’auge, des mètres carrés par porc, des lux par porc…), au XXIème siècle, il faut avoir conscience que c’est désormais un devoir de se baser aussi sur des obligations de résultats pour garantir le bien-être animal (comme l’absence de peur de l’Homme, l’absence de griffures persistantes sur le corps des animaux, l’absence de boiteries etc…).

Devant faire abstraction du contexte dans lequel se trouvaient les animaux (bâtiment ou plein-air), les étudiants vétérinaires devaient donc se focaliser sur l’animal, et le découvrir tel quel, sans a priori et en toute spontanéité.

Ils avaient la possibilité de mettre des porcelets de maternité dans leurs bras s’ils le souhaitaient, et de laisser exprimer leur empathie naturelle pour le porc, mammifère particulièrement attachant.

Alors que la plupart d’entre eux n’avaient jamais vu ou touché un cochon de leur vie, ils repartaient ravis d’avoir pu découvrir cette espèce, trop souvent méconnue.

Espérons que cette visite à l’élevage des Trinottières ait donné l’envie à ces futurs vétérinaires de s’intéresser davantage à l’espèce porcine, et de s’engager auprès des éleveurs de porcs pour les aider à garantir au quotidien la santé et le bien-être de leurs porcs.