Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Groupement d'intérêt public Agriformation Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

AGRIFORMATION Pays de la Loire : un GIP pour fédérer les acteurs agricoles autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture

Le Groupement d'intérêt public (GIP) AGRIFORMATION Pays de la Loire fédère les acteurs agricoles autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture. Le renouvellement de la population active et du savoir-faire dans toutes les filières agricoles est un enjeu prioritaire, qu'il s'agisse de futurs agriculteurs ou de salariés. Ce projet de mise en valeur des métiers se construit en lien avec les collectivités territoriales et les prescripteurs de l’orientation et de l’emploi

Le GIP AGRIFORMATION Pays de la Loire a pour vocation de mieux présenter les métiers agricoles auprès des demandeurs d’emploi par le développement de "voyages en agriculture", d’ateliers de découverte des métiers, de temps d’immersion en entreprises avec l’appui d’un réseau d’entreprises accueillantes.

L’autre volet du projet se concentre sur le renforcement de parcours de compétences qui, à côté de formations qualifiantes plus longues, permettront à des personnes motivées par les métiers agricoles d’acquérir les bases pour une 1re insertion dans le métier.

Ce projet qui permet de développer et de mieux mailler les outils d’insertion par le GIP se nomme "Agri'mouv" et a pour ambition de mobiliser 500 demandeurs d’emploi en Pays de la Loire.

Le concept d’Agri’mouv se résume en 3 mots : accueillir, accompagner et fidéliser les personnes en agriculture. Il doit :

  • attirer et accueillir les nouveaux entrants,
  • les accompagner dans leur parcours d’orientation ou de formation,
  • faciliter leur insertion, en particulier dans les premiers mois de travail en agriculture.