Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Découvrir les métiers de l'agriculture

Flux RSSImprimer la page

Vous êtes intéressé par le métier d'agriculteur ? Rendez-vous sur le terrain !

L'agriculture est l'un des piliers de l'économie régionale et nationale. Elle produit non seulement les biens alimentaires variés et sains indispensables à notre existence, mais elle fournit aussi des ressources énergétiques renouvelables et des matériaux bio-sourcés pour de multiples applications. Elle façonne enfin la plupart de nos paysages sur tout le territoire et favorise les activités touristiques, entre autres.

Pour cela et pour tous les défis à venir, elle a su évoluer : les hommes se sont remis en question et les techniques, les outils, les moyens de productions se modernisent sans cesse pour répondre aux exigences d'un monde en perpétuelle évolution. Agriculteurs, salariés, professionnels de toutes les filières sont au cœur de la société. Chaque jour ils participent à son bon fonctionnement et leur rôle est essentiel. Leur travail local s'inscrit dans un monde global. Mais demain qui prendra la relève ?

Le métier d’agriculteur est un métier dynamique avec de multiples facettes. Il est important de le découvrir dans tous ses aspects, directement sur le terrain, au contact d’agriculteurs chevronnés. Selon votre âge, votre situation et votre envie, différentes formules existent.


Le séjour de découverte

Ce séjour d’immersion au cœur d’une exploitation agricole s’adresse aux personnes intéressées par le métier d’agriculteur ou de salarié agricole, mais désireuses d’approfondir ou de conforter leur expérience pratique avant de faire un choix.

Pendant 5 jours, l’objectif est de découvrir une exploitation agricole et son environnement, d’acquérir ou de conforter une expérience pratique, de mieux connaitre une filière, un système de production ou un mode de commercialisation, etc.

Vos contacts :

  • Maine-et-Loire : Véronique LEFRAND par téléphone au 02 41 96 75 03 ou par mail.
  • Loire-Atlantique : Véronique BESSEAU par téléphone au 02 53 46 62 23 ou par mail.
  • Mayenne : Delphine DUBOIS par téléphone au 02 43 67 37 12 ou par mail.
  • Sarthe : Danièle CASSAN par téléphone au 02 43 29 24 09 ou par mail.

Pour en savoir plus, contactez votre Point accueil installation-transmission.

Le stage de découverte indemnisé

ADEMA est un dispositif de découverte des métiers de l’agriculture par un stage indemnisé de formation professionnelle de 154 h (environ 1 mois dont 3 semaines en entreprise). Le stagiaire est accueilli et suivi en entreprise par un maître de stage. Le centre de formation a la responsabilité de trouver une entreprise d’accueil. Selon les secteurs et la saison la diversité des activités sera variable.

Il est destiné aux demandeurs d’emploi qui ne connaissent pas le milieu agricole et seraient intéressés pour trouver un emploi dans ce secteur d’activité.

Ce dispositif constitue un réel tremplin vers l’emploi agricole et les formations techniques complémentaires.

Pour en savoir plus, contactez Solène COURAUD.

Le voyage en agriculture

... ou comment découvrir les métiers de l'agriculture en l'espace d'une journée !

Ce voyage sur le terrain s'adresse aux personnes en recherche d'emploi, aux prescripteurs de l'orientation et de l'emploi, en permettant un accès direct à la découverte des coulisses de l'agriculture !

Pour en savoir plus, contactez Solène COURAUD.

La période d’observation en entreprise agricole

Cette période d’observation est destinée aux élèves de collège et lycée (de la 3e à la terminale) qui souhaitent faire un stage d'observation en milieu professionnel pendant la période des vacances scolaires. Il s'agit d'un temps de découverte du métier d’agriculteur et de son milieu de travail, afin de construire ou de vérifier son projet professionnel, son attrait pour l’agriculture.

Pour en savoir plus, contactez votre Point accueil installation-transmission.

Le Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA)

Le DIMA propose aux jeunes d’appréhender concrètement la réalité des métiers, et des voies de formation qui y conduisent, en prenant appui sur des activités de réalisations et d’immersions en lien avec le monde professionnel. Il se fonde sur une approche personnalisée. Le projet s'étale sur une durée d'1 an, dans un secteur particulier et se déroule en 4 étapes :

  • Découvrir et explorer les activités professionnelles : le secteur d’activité, les conditions d’accès à l’emploi et les compétences requises.
  • Découvrir les organisations : repérer les entreprises locales, les principaux types d’activité, les partenaires et les acteurs de l’organisation locale (clients, fournisseurs…).
  • Découvrir les lieux et les modalités de formation, les diplômes et voies d’accès aux qualification.
  • Participer à la réalisation de biens ou de services, en centre de formation ou en entreprise : repérer les exigences et contraintes de l’activité professionnelle, travailler en équipe, repérer les procédures de production…

Pour en savoir davantage sur le DIMA (Dispositif d'initiation aux métiers en alternance), téléchargez la plaquette d'information.

Créer, reprendre, transmettre

Comment créer, reprendre ou transmettre une exploitation agricole ?

Connaître toutes les étapes

Télécharger

Visiter une exploitation agricole

Vous souhaitez visiter une ferme avec vos élèves ? Des exploitations ouvrent leurs portes aux scolaires et enseignants.

Connaître les exploitations

Les Olympiades des métiers

Véritables Jeux olympiques, les Olympiades des métiers font concourir des jeunes âgés de 18 à 23 ans au niveau régional, national et mondial. Plus de 50 métiers y sont représentés dont l'agriculture. Cette compétition internationale est soutenue par les Régions et les secteurs professionnels concernés.