Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Détail de la formation

Flux RSSImprimer la page

Réaliser son étude de marché


Clarifier son offre, analyser la concurrence et les débouchés, identifier les partenaires pour vendre ses produits ou ses services.

Durée : 2 jours

Contenu

Définir ce que l’on entend par marché et pourquoi il est utile de l’étudier

S’approprier les étapes de l’étude de marché en travaillant sur son projet

  • Présentation de son offre de produits et/ou services
  • Tendances du marché sur cette gamme
  • Clientèle adaptée : profil, âge, habitudes de consommation, nombre
  • Relevé de l’offre : concurrents, produits et/ou services déjà présents
  • Zone de vente : centres urbains, vente locale, régionale, nationale ; calcul des quantités potentiellement achetables
  • Enquêtes de prospection
  • Elaboration de sa grille tarifaire

Finaliser son étude de marché en formalisant son plan d’action

Méthodes pédagogiques

Apports de méthodes illustrées d'exemples et mises en application en intersession. Etude de cas concrets des participants.

Intervenant et responsable de stage

Loire-Atlantique

Fabien VIGNAL, chargé de mission commercialisation circuits courts, chambre d'agriculture - Tél. 02 53 46 61 95

Maine-et-Loire

Carole DIARD, conseillère d'entreprise circuits courts et accueil à la ferme, chambre d'agriculture - Tél. 02 41 96 75 20

Tarifs

Gratuit

Formations à venir

Mieux les connaitre pour les gérer durablement

Permettre aux agriculteurs de s'exprimer et de reprendre confiance, prévenir et accompagner les situations liées à une interrogation sur la poursuite...

Duree

2 jours

Sessions

  • Loire-Atlantique, les 10 et 16 juillet 2018
  • Maine-et-Loire, les 9 et 18 juillet 2018

Conditions

Publics

Toutes nos formations sont à destination des agriculteurs ou futurs agriculteurs, sauf mention contraire.

Tarifs

Le tarif indiqué est sous condition de financement VIVEA.

Nos partenaires