Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Choisir l'alternance

Flux RSSImprimer la page

L'alternance : apprendre un métier en étant salarié, une voie royale

Choisir l'alternance c'est associer une formation diplômante à une expérience professionnelle, avec des atouts que la plupart des autres voies ne peuvent avancer.

C'est la possibilité de pouvoir exercer en situation réelle ses capacités d'aptitude au métier.

Cette voie permet également de bénéficier d'une formation quasi-gratuite et de nombreuses aides, notamment grâce au Conseil régional des Pays de la Loire.

Enfin, ce cursus permet au jeune d'être rémunéré pendant toute sa formation !

L'alternance repose sur une relation tripartite entre l'apprenti, son maître d'apprentissage et le centre de formation, dans un climat de confiance et d'engagement réciproques.


L'apprenti est un salarié en formation

L'apprenti est un salarié en formation, qui travaille pour son employeur pendant les périodes en entreprise, et participe aux séquences de formation organisées  au CFA.

Par ce biais, l'apprenti entre directement dans le monde professionnel, pour en apprendre les gestes, les connaissances, les savoir-faire, mais aussi le fonctionnement, les règles et les devoirs. Il bénéficie en tant que salarié des avantages des salariés classiques :  salaire, protection sociale, congés.

L'apprentissage, c'est une immersion dans le monde professionnel et de l'entreprise qui apporte à la fois une expérience professionnelle et une solide formation reconnue par un diplôme.

Le maître d'apprentissage est un formateur en entreprise

Le maître d'apprentissage est un chef d'exploitation agricole, d'entreprise du secteur para-agricole ou un salarié de ces entreprises habilitées pour former des apprentis. Il est pour l'apprenti, à la fois son employeur et un formateur.

Le maître d'apprentissage intervient en complémentarité avec les formateurs du CFA sur :

  • l'apprentissage des gestes professionnels indispensables à l'exercice du métier préparé
  • la compréhension du fonctionnement de l'entreprise (stratégie d'entreprise, choix des systèmes de production, conduite technique des productions, organisation du travail, communication et relation, prise de décision et gestion...)
  • l'accompagnement de l'apprenti dans sa prise de responsabilités et d'initiatives.

L'entreprise est le lieu privilégié d'observation et de mise en situation professionnelle.

Votre contact

Danielle DURAND
Tél. 02 41 18 60 76

Nous écrire en ligne

Les chiffres de la réussite

Moyens mis à disposition des apprenants et les perspectives, nombre de cursus et de diplôme, insertion professionnelle et taux de réussite : les chiffres d'AGRILIA Formation parlent d'eux-mêmes !

> 13 antennes de formation            
> 11  cursus et diplômes
> + de 310 apprentis par an
> + de 200 nouvelles offres d'apprentissage par an
> taux de réussite supérieur à 80 %
> 95 % d’insertion professionnelle
> + de 90 intervenants professionnels
> 4 fermes expérimentales du réseau des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée (CDD) de type particulier, puisqu'il englobe à la fois une prestation de formation, une rémunération, un lien de subordination du salarié envers le patron (horaires à respecter, travail à effectuer), de la formation au CFA et une obligation de formation du salarié par l'entreprise.

sa formation