Plateforme régionale formation, retour à la page d'accueil

Connaître AGRILIA Formation

Flux RSSImprimer la page

Un centre de formation sans murs, des formations qui répondent directement aux besoins des employeurs, une plongée dans le monde actif, une garantie d'emploi !

C'est pour répondre aux très nombreuses demandes des professionnels à la recherche de repreneurs et de salariés qualifiés, pour maintenir et développer l'agriculture dans la région, que les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire ont créé, en 2001, AGRILIA Formation, centre de formation d'apprentis.

La vocation première d'AGRILIA Formation : contribuer activement à la qualification professionnelle des futurs actifs agricoles. Le CFA s'adresse aussi à tous les jeunes non issus du milieu agricole (NIMA) qui ont besoin de formations très opérationnelles, et qui sont attendus par les professionnels du secteur : chefs d'exploitations agricoles, collaborateurs salariés d'exploitation ou d'entreprise exerçant en amont ou en aval de la filière agricole. Plus de 200 métiers qui recrutent !

L'organisation du CFA est unique en son genre : c'est un CFA sans murs qui s'appuie sur toutes les compétences existant sur le territoire régional. Il est en mesure de construire et de proposer des formations là où se trouvent à la fois les bassins de production et les expertises métiers. Par exemple, AGRILIA Formation propose une formation spécialisée en production de viande bovine en Vendée (85), département leader dans le secteur, dans le cadre d'une ferme expérimentale de référence.

Formules de formation inédites, interface active entre besoins et demandes, immersion dans le monde pro, découvrez les atouts uniques du CFA AGRILIA Formation et assurez votre avenir professionnel !


Se former en étant payé et assurer son employabilité

Le choix de l'apprentissage est une formule gagnant-gagnant. Il répond aussi bien aux attentes de l'entreprise qu'à celles du jeune. L'apprentissage, des avantages partagés :

  1. Le jeune acquiert une solide formation, tout en se forgeant une expérience professionnelle très concrète, dans le cadre d'un véritable environnement de travail. Il est salarié et bénéficie de tous les avantages liés à ce statut (rémunération, congés payés, contrat de travail, période d'essai et préavis) !
  2. L'entreprise, en acceptant de former un jeune, se dote de compétences très adaptées à son contexte et assure un transfert de savoir-faire mais également de savoir-être, indispensables aux futurs actifs agricoles.
  3. Les formations en alternance développées par AGRILIA Formation permettent d'utiliser, de valoriser mais également de compléter et d'affiner ces expériences acquises en entreprise, pour que chaque jeune capitalise l'ensemble de ces savoirs dans un portefeuille de compétences recherché, lui permettant d'être opérationnel immédiatement !

Immerger les jeunes dans le monde pro : la force d'AGRILIA

Le CFA est dirigé par des élus agricoles en activité, donc des professionnels en prise directe avec les réalités du terrain : techniques, économie, règlementation, concurrence, prospective... Les sujets sont abordés sous tous les angles, de la théorie à la pratique.

Durant leur formation, les apprentis bénéficieront de tous les moyens suivants :

  • nombreuses interventions professionnelles (+ 50 % dans les Certificats de spécialisation par exemple)
  • utilisation des fermes expérimentales du réseau des Chambres d'agriculture
  • enseignements innovants sur des thèmes spécifiques
  • visites d'exploitations pilotes
  • salons professionnels
  • accompagnement personnalisé du projet professionnel.

Le + AGRILIA : un voyage à l'étranger  ! Objectif : apporter aux jeunes une vision différente des pratiques agricoles, l'occasion d'observer les gestes professionnels dans d'autres contextes économiques.

Dans tous les cas, le cursus de formation conduit les jeunes à la fois à acquérir une véritable qualification professionnelle, mais aussi (et surtout !) à se mettre dans une dynamique de recherche d'amélioration continue, dans leurs modes de fonctionnement.

Vos contacts

AGRILIA Formation
9 rue André-Brouard
49100 ANGERS

Magaly BERTRON
Tél. 02 41 95 73 86

Pauline DUGUE
Tél. 02 41 95 73 84

Centre pédagogique
Ferme expérimentale des Trinottières
49140 MONTREUIL-SUR-LOIR

Siège social
Danielle DURAND
Tél. 02 41 18 60 76

Nous écrire en ligne

Les chiffres de la réussite

Moyens mis à disposition des apprenants et les perspectives, nombre de cursus et de diplôme, insertion professionnelle et taux de réussite : les chiffres d'AGRILIA Formation parlent d'eux-mêmes !

> 13 antennes de formation            
> 11  cursus et diplômes
> + de 310 apprentis par an
> + de 200 nouvelles offres d'apprentissage par an
> taux de réussite supérieur à 80 %
> 95 % d’insertion professionnelle
> + de 90 intervenants professionnels
> 4 fermes expérimentales du réseau des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire.

AGRILIA, un CFA sans murs

AGRILIA Formation est un CFA ouvert et souvent au grand air ! Il s'appuie sur des établissements d'enseignements agricoles existants dans la région, permettant de valoriser les compétences, les outils pédagogiques et les infrastructures du territoire, et de construire des cursus de formation répondant étroitement aux attentes des employeurs du secteur agricole.

Le CFA offre ainsi aux jeunes un large éventail de formations qualifiantes et diplômantes, au plus près de chez eux... et d'un bassin d'emploi, dans toute la région.

Des prestations associées, comme l'hébergement et la restauration, peuvent être également proposées selon les établissements d'accueil.